Lors d’un déménagement, il faut s’organiser pour préparer des étapes indispensables à la préparation de votre changement d’habitation. C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair. Nous vous avons préparé une check-list complète des démarches administratives à accomplir pour réussir votre déménagement de A à Z !
Sachez que vous pouvez enregistrer en ligne votre changement d’adresse depuis le site edemenagement.ch. Ce service vous propose de choisir le nouveau canton dans lequel vous souhaitez emménager. Cependant, il n’est pas accessible pour tous les cantons et le sera d’ici 2019.
Après le déménagement vous avez 14 jours pour vous enregistrer à partir du changement d’adresse. Vous devez vous enregistrer au guichet du contrôle des habitants ou en ligne sur edemangement.ch. Le contrôle des habitants fera suivre votre nouvelle adresse au service des impôts.
Quand vous enregistrez votre changement d’adresse en ligne ou par courrier, on vous donne un numéro pour vous identifier à chacun de vos contacts avec l’organisme à prévenir. Quant à la poste, elle vous fournira un formulaire de changement d’adresse à remplir. Par ailleurs, vous avez 14 jours pour procéder au changement d’adresse sur vos permis de conduire ou de circuler (que vous pouvez effectuer en ligne).
Par ailleurs,vous pouvez en savoir plus sur ces démarches pour préparer son déménagement sur le site des démarches dédié au déménagement.
En général et d’après la loi, le préavis pour donner son congé à un bailleur est de trois mois et doit être adressé au propriétaire du logement en recommandé avec avis de réception. Par conséquent, relisez bien votre bail pour vérifier le délai mentionné. En revanche, le préavis peut être raccourci selon que vous devez faire face à une mutation professionnelle ou un changement de situation vous autorisant à réduire votre préavis. Sur votre courrier, veillez bien à mentionner la date de rendez-vous de l’état des lieux. Et enfin n’oubliez pas de demander le remboursement de votre caution une fois installé dans votre nouveau logement !
Parmi les jours de congé exceptionnels que vous pouvez obtenir en tant que salarié, figure le jour du déménagement. Donc, si vous déménagez et gardez le même emploi, veillez à demander suffisamment tôt l’accord de votre employeur ! Ainsi, vérifiez dans votre convention collective si l’entreprise en possède une, à combien de jours vous avez droit pour déménager.
Avant tout, vous devez désinscrire votre enfant auprès de la direction de l’école ou l’autorité scolaire de votre commune. Ensuite vous devrez annoncer son arrivée dans la nouvelle école.
Par contre, si le transfert de l’ancienne école ne peut se faire, vous devrez une fois arrivé sur les lieux de votre nouvelle commune, vous adresser à la direction de la nouvelle école ou l’autorité scolaire de la commune.
Biensûr vous aurez pris soin au préalable, de prendre tous les renseignements nécessaires auprès du nouvel établissement scolaire.
Vous avez 14 jours pour enregistrer votre nouvelle adresse sur votre permis de conduire. Si vous emménagez dans le même canton, vous devez vous rendre au service des automobiles pour faire enregistrer votre nouvelle adresse et vous gardez le même numéro de plaque d’immatriculation. En revanche, si vous emménagez dans un nouveau canton, vous devez établir le changement de plaque d’immatriculation. Pour cela, vous devrez fournir au service des automobiles du nouveau canton l’ancien permis de circulation, une nouvelle attestation d’assurance, et vous devrez remplir un formulaire d’inscription pour immatriculer votre véhicule.
Pour résilier votre abonnement téléphonique et internet, prenez contact avec votre fournisseur.Vous avez le choix de garder les mêmes abonnements et le même numéro de téléphone si vous déménagez dans un secteur couvert par le même fournisseur. A ce moment, indiquez bien votre jour d’arrivée au nouveau logement pour prévoir un rendez-vous pour l’installation avec le technicien.
LES ABONNEMENTS ELECTRICTÉ ET GAZ
Pour résilier vos abonnements à l’ancienne adresse et faire relever les compteurs, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie. Dans le même temps, fixez un rendez-vous à la nouvelle adresse pour y faire relever également les chiffres des compteurs. Faites attention à prévoir un délai suffisant entre le moment où vous déménagez et la coupure définitive de l’électricité ou du gaz !
LES COMPTEURS D’EAU
Si l’eau n’est pas comprise dans les charges collectives et que vous êtes équipé en compteurs individuels, vous devez là aussi faire relever vos compteurs d’eau en demandant un rendez-vous. Par la suite, vous recevrez la facture de votre consommation à votre nouvelle adresse.
Voilà ! Désormais vous êtes prêts à préparer sans stress vos démarches pour votre futur déménagement grâce à tous nos conseils !
Enfin dernière démarche, et non la moindre ! Choisissez votre société de déménagement en saisissant votre demande de devis en ligne gratuit. Vous pourrez comparer les estimations de déménagement qui vous seront proposées par nos déménageurs et choisir l’entreprise qui vous convient en toute tranquillité !
Prêt à être mis en contact avec des entreprises de déménagement certifiées ?
Découvrez en quelques minutes l’entreprise de déménagement la mieux adaptée à vos besoins.