Devis déménagement : Les particularités du contrat
Au moment d’établir un devis de déménagement avec une société, vous devez faire attention aux particularités du contrat et signer un devis règlementaire. Nous vous aidons à y voir plus clair, pour éviter toute mauvaise surprise.
Le devis de déménagement doit être gratuit
En principe, tout devis de déménagement doit être gratuit et sans engagement de votre part.
C’est le cas si vous demandez un devis de déménagement en ligne sur notre comparateur de déménageurs et de plus, vous bénéficiez d’une réponse rapide, sans vous déplacer.
Non seulement c’est un moyen bien plus pratique que de devoir chercher plusieurs entreprises séparément, mais c’est aussi plus sécurisant.
En effet, nos partenaires sont des entreprises sérieuses et expérimentées, auxquelles vous pouvez faire confiance, pour réussir un déménagement en toute sérénité.
Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis de déménagement ?
Pour éviter tout litige, assurez-vous que le devis comporte bien les mentions légales suivantes :
- Coordonnées de l’entreprise et du client
- Numéro d’IDE
- Adresses et dates de départ et d’arrivée
- Prix du déménagement et modalités de règlement
- Tarif horaire ou forfait
- La distance en kilomètres
- Le type de prestations
- Le volume transporté
- Le type de biens
- Date et durée de validité du devis
Si le document n’est pas conforme, vous pouvez à tout moment vous retourner contre la société, ce qui n’arrivera pas, si vous déménagez avec nos services.
En cas d’annulation de votre devis après signature, vous devrez régler à la société entre 30 à 80 % de la somme totale convenue, en fonction du délai de rétractation.
Les conditions générales du déménagement
Avant de signer votre devis, lisez minutieusement entre les lignes ce document qui détaille les obligations et responsabilités du déménageur et du client. Il servira notamment de preuve, en cas de litige entre les parties.
En effet, le déménageur peut dégager toute responsabilité d’un dommage survenu si vous n’avez pas bien complété vos cartons par exemple. Par contre, il devra le préciser dans une clause particulière.
Dans les conditions particulières, vous pouvez également faire ajouter des indications supplémentaires, en accord avec l’entreprise.
Il peut s’agir de la date de départ, non définitive, ou de la nature de certains biens à transporter, généralement non assurés par les sociétés.
D’autre part, si vous avez estimé un volume de meubles trop faible, l’entreprise vous facturera un supplément, d’autant plus s’il doit engager davantage de main d’œuvre.
C’est pourquoi, vous pouvez solliciter une visite à domicile par un de nos experts, en en faisant la demande sur votre devis en ligne.
Ainsi, vous n’engagez pas votre responsabilité, sauf si vous omettez de montrer vos dépendances telles que la cave, le garage et les équipements extérieurs.
Par ailleurs, pensez à calculer le volume de vos pièces à déménager, à l’aide de notre calculateur en ligne gratuit.
Quelles assurances de déménagement ?
Les garanties sont indispensables en cas de casse, ou vol pendant le déménagement.
L’assurance obligatoire du déménageur : La société a tout intérêt à être assurée, puisqu’il en va de sa responsabilité, de son obligation de résultat et de sa réputation.
L’assurance complémentaire : Généralement, les biens ne sont assurés que jusqu’à un certain plafond par la société de déménagement. Celui-ci ne correspond pas dans la plupart des cas, à la valeur réelle de vos biens.
Votre assurance inventaire ménage : Si vous êtes déjà couvert par votre assurance ménage, vous n’avez donc pas besoin de souscrire une garantie complémentaire auprès du déménageur.
Comment remplir une déclaration de valeur ?
Parmi vos obligations, vous devrez établir un inventaire, en listant vos biens et objets de valeur, dont vous devez indiquer la valeur correspondante.
Cette déclaration sera annexée au devis.
Soyez vigilant, car si un meuble ou un objet est présent le jour du déménagement, alors qu’il ne l’était pas dans la liste, il vous sera facturé en sus.
De plus, c’est sur la base de cette liste que vous serez remboursé en cas de dommage.
La lettre de voiture : Un document indispensable
Ce document qui fait office de feuille de route, contient des informations essentielles qui peuvent vous protéger en cas de litige et permettre votre indemnisation.
A lui seul, il résume les mêmes mentions du devis, les conditions générales et le contrat entre les parties.
Pas moins de 5 feuillets doivent être annexés à la lettre de voiture :
Un exemplaire remis au client lors du chargement, un autre gardé par la société de déménageurs.
Une fiche d’instruction, avec les horaires exécutés par la société.
Le bulletin de livraison contient deux exemplaires. Il est remis à la fin de la prestation quand tout a été déchargé et doit être signé par les deux parties. Un exemplaire laissé au client attestera de la bonne exécution du contrat, si ce dernier le signe « sans réserves ».
La fin du contrat de déménagement
La signature du bulletin de livraison signe la clôture du contrat de déménagement.
Par conséquent, nous vous conseillons vivement, après la livraison, de procéder à un état des lieux et de déballer vos cartons, pour vous assurer que tout y est et que rien n’a été endommagé.
Le cas échéant, vous devez indiquer vos réserves dans les observations du bulletin de livraison, le jour même.
De plus, vous devrez préciser exactement la nature des dommages ou incidents constatés lors de la prestation. Cela est plus prudent, si vous voulez un remboursement rapide, sans contestation.
Cependant, le déménageur peut contester vos réserves, en l’indiquant à son tour dans son exemplaire.
Que faire en cas de litige après le déménagement ?
Pour faire valoir vos droits, il vous appartient d’adresser une lettre recommandée à la société professionnelle, 3 jours maximum après la livraison.
Si vous vous apercevez d’un dommage après le départ des déménageurs, vous avez tout de même la possibilité de faire une réclamation.
En effet, vous disposez d’un délai de dix jours pour manifester votre mécontentement et réclamer une indemnisation de votre préjudice.
En revanche, la procédure sera plus complexe et plus longue. En outre, il sera plus délicat de prouver que le dommage a bien eu lieu à cause de la négligence du prestataire.